LE PROCÉDÉ

Le collodion humide est l’alliance de prouesse de chimie (les premiers photographes étaient des chimistes et non des photographes) et technique telle que la gestion de la lumière, des couleurs, des ombres, du contraste et du temps. 

L’image directement positive, unique, inversée, est réalisée sur une plaque de verre ou de métal noirci. Pour obtenir ce résultat, l’application de plusieurs produits chimiques sur la plaque est nécessaire.

Le collodion — un mélange de nitrate de cellulose dissoute dans de l’alcool et de l’éther — est tout d’abord versé sur la plaque soigneusement préparée pour le recevoir.

Ensuite, dans la chambre noire, cette plaque est plongée dans un bain de nitrate d’argent. Le collodion étant visqueux vient retenir les cristaux d’argent sur toute la surface et elle devient alors photosensible. 

Pour son transport jusqu’à l’appareil, la plaque est insérée dans un châssis totalement étanche à la lumière. Elle vient remplacer le verre dépoli (sorte de viseur)

Lorsque l’obturateur s’ouvre, la lumière agit sur les halogénures d’argent, formant une image latente faite de particules réduites d’argent métallique.
L’image doit être ensuite révélée immédiatement. Les photographes au collodion humide doivent toujours être à proximité d’un laboratoire, fixe ou ambulant.
La plaque est révélée à l’aide d’un bain contenant du sulfate de fer et de l’acide acétique. L’image apparaît lentement, d’abord en négatif.
Le développement est ensuite arrêté à l’eau claire, puis l’image est fixée au cyanure de potassium ou à l’hyposulfite de sodium : elle devient alors positive.
Il reste encore plusieurs bains de rinçage, un temps de séchage, puis l’application d’un vernis ou un verre protecteur pour découvrir le rendu final.

UN PEU D'HISTOIRE

DE NIEPCE A AUJOURD'HUI

L’APPAREIL PHOTO MAMMOUTH

Le XIXe siècle est aussi une période d’expérimentations spectaculaires, avec la construction de chambres photographiques géantes, ce qui inspire entre autres la création du projet À L'ENVERS.

La ville de Chicago détient actuellement la plus grande chambre photographique au monde. Ils l’avaient crée en 1901 pour photographier les trains et les voies ferroviaires. Les plaques photographiques font 2.45m par 1.06m. Ils en ont réalisé 117 avec l’appareil qui pèse plus de 500kg. A travers notre projet, nous nous situons entre la performance et le réel. C’est une belle façon de continuer à éveiller nos esprits et d’avoir un peu de Chicago au cœur de votre événement.

On doit la première photographie a Nicéphore Niepce en 1826. Ce n’est que 25 ans plus tard, en 1851, que le chimiste anglais Frederick Scott Archer invente le procédé au collodion humide, une révolution dans l’histoire de la photographie qui offre une image très précise pour l’époque.
Ce procédé s’impose rapidement et devient la norme entre 1855 et 1880, marquant une ère nouvelle dans l’histoire de la photographie.