BIOGRAPHIE
Photographe créateur
Photographe spécialisé dans la technique du collodion humide depuis 2024, c’est grâce à une prise de décision importante dans sa vie qu’il décide de redonner vie à une technique presque oubliée, en lui insufflant une énergie nouvelle et en l’adaptant aux sensibilités contemporaines.
Dans un monde où tout va vite, où tout est retouché, standardisé, Charel trouve dans le procédé lent et exigeant du collodion une véritable bulle d’Espace-Temps… Un refuge pour l’expression, une alchimie subtile entre art, chimie, humanité et poésie.
Avant de se consacrer pleinement à la photographie, Charel a passé 20 ans dans le domaine de l’audiovisuel en tant que réalisateur, caméraman…
Il a également réalisé plusieurs courts-métrages, dont Air Leak, une œuvre engagée sur la suppression des libertés de mouvements et d’expressions, présentée et nominée dans de nombreux festivals internationaux.
Par ailleurs, il a été danseur, acrobate et comédien : sensible au corps, et à son expression sous toutes ses formes, ce parcours lui donne une grande sensibilité au geste, au mouvement, à la présence. Allié avec son sens aigu de l’observation, il met en lumière ses modèles, transmet une émotion à travers une pose, un regard bien capté, une immobilité habitée.
Passionné par la nature, il vit dans un écrin de verdure, au cœur du Cantal, où il peut exprimer pleinement sa sensibilité, ainsi que son engagement pour la protection de l’environnement.
(Mélanie Mongelli)
LA PERFECTION DANS L'IMPERFECTION
Même en suivant rigoureusement chaque étape, il suffit d’un grain de poussière, d’un souffle, d’un geste imprécis, d’un instant d’inattention… et tout pourrait être à recommencer ou peut-être pas. C'est là, où réside selon moi toute la poésie de ce procédé bien souvent pris pour un défaut selon certain confrère. Un accident heureux donne à l’image plus de caractère, plus d’âme selon moi.
Avec l’expérience, j'apprend à reconnaître ces surprises, parfois même à les anticiper. Je peux en jouer : une coulure, une ombre fantôme, une cristallisation deviennent des signatures, des intentions presque conscientes.
Chaque imperfection est unique, irréplicable. Et c’est cela aussi, la beauté de ces imprévus que je recherche.
Charel Fabry
L’exploit de condenser le temps de plusieurs secondes en une image figée me fascine.
Charel